Cordiste

Cordiste

Un métier méconnu mais qui connaît une progression fulgurante et où les débouchés sont énormes. C’est une profession où il vaut mieux ne pas avoir peur de la hauteur ni avoir le vertige. En effet, à l’origine, le métier de cordiste était réservé aux alpinistes mais cette profession s’est très vite démocratisée.

Accomplissant son travail dans les airs, muni des cordes, d’un baudrier, de mousquetons et d’un casque, ce professionnel est connu et recherché dans le monde du BTP, du nettoyage ou de l’entretien pour intervenir sur toutes les constructions et ouvrage d’art inaccessibles par les moyens traditionnels (échafaudage, nacelle) : ponts, pylônes électriques, tours ou monuments historiques…

Le cordiste est un professionnel très polyvalent qui peut accomplir différentes tâches : nettoyage des vitres, installation d’un équipement, restauration d’un monument, réparation d’un pont, élagage des arbres, le cordiste possède d’abord les savoir-faire de son secteur d’activité d’origine, (couvreur, peintre, etc). Pour cette raison, devenir cordiste est avant tout apprendre à exécuter son travail en hauteur. Le cordiste n’est jamais seul et travaille au minimum en binôme. Il doit également avoir des connaissances dans le domaine météorologique, car la pluie, le vent ou le froid qui peuvent empêcher l’accès aux chantiers.

Quelles missions ?

  • Construire ou restaurer, rénover des toitures, des gouttières, mais aussi des peintures dont l’accès est particulièrement difficile.
  • Installation de matériel électrique : pylône, câblage électrique etc. 
  • Montage de filets de protection autour des falaises.
  • Elagage ou abattage d’arbres considérés comme dangereux.

Lieu de l’exercice du métier ?

Les cordistes travaillent principalement pour des entreprises spécialisées dans les travaux en hauteur ou les travaux acrobatiques. Ils peuvent également exercer sous le statut d’intérimaire ou en indépendants.

Quelles perspectives d’avenir ?

Dans le domaine de l’emploi ce métier ne cesse de croître. En plus des métiers du bâtiment, de la maintenance et de l’entretien, la demande de cordistes s’étend à d’autres secteurs comme le domaine du spectacle et l’organisation d’événements.

Devenir Cordiste : Quelle formation ?

Visaltis vous propose la formation CQP OUVRIER CORDISTE NIVEAU 1
Acquérir le niveau de compétences minimum requis pour intervenir en sécurité sur des chantiers de travaux sur cordes sous la responsabilité d’un ouvrier cordiste confirmé.

Avec Visaltis une évolution est possible vers le CQP niveau 2 pour se perfectionner dans l’organisation des chantiers (ouvrier professionnel, prévention, encadrement, sécurité…). 

Share This