RÉALISER UN BON CV

Un bon CV doit être lisible, bien présenté, aéré et structuré. Il doit faciliter le travail du recruteur et mettre en évidence les informations les plus significatives de votre parcours professionnel. C’est la première image que l’employeur a de vous, alors soignez-le !

LES INDISPENSABLES

 

Plus qu’un titre, intégrer une accroche pour débuter votre CV : Elle est très intéressante pour l’employeur, car non seulement elle met en avant votre projet professionnel, mais elle lui indique clairement l’atout que vous mettez en valeur ou la compétence clé de votre profil.

Misez sur la photo : Elle n’est pas obligatoire, mais un visage souriant est plus engageant qu’un CV vide. Evitez toutefois la photo de votre carte d’identité ou passeport où l’on ne peut sourire!

Détaillez votre expérience : C’est le cœur de votre CV, qui répertorie vos compétences, vos savoir-faire, vos atouts, les inscrit dans le temps et dans des environnements professionnels. Choisissez d’aller à l’essentiel : mettez en avant ce que recherche en priorité le recruteur. Ne communiquez que sur ce qui vous aidera à obtenir un entretien.

Valorisez vos compétences et connaissances spécifiques : Il s’agit généralement de la maîtrise d’outils ou de méthodes particulièrement utiles au poste (logiciels informatiques, langues… ).

Parlez de vos activités extra-professionnelles : Ne sous-estimez pas cette dernière partie (sports, centres d’intérêt, activités bénévoles…).Cette rubrique apporte une plus-value à votre CV : par exemple un loisir dans lequel vous développez des qualités ou des connaissances utiles à votre objectif.

 

En lisant votre CV, l’employeur doit comprendre ce que vous voulez faire, ce que vous proposez. Pour présenter votre CV, choisissez la disposition qui convient le mieux à ce que vous voulez mettre en valeur. Si vous avez peu d’expériences à valoriser, n’hésitez pas à inclure une zone de texte précisant votre projet, vos motivations ou un paragraphe sur vos compétences et qualités. 

Pensez au lien URL pour rediriger vers votre blog, une publication, le site de votre entreprise actuelle… 

Pour le format, convertissez toujours votre CV au format PDF avant de l’envoyer. Cela permet plus de lisibilité et vous êtes sûr(e) que votre destinataire pourra ouvrir votre document.

QUELQUES EXEMPLES DE CV

Vous pouvez consulter quelques exemples afin de trouver la disposition qui vous plaît le plus.

Share This