Vendeur magasinier

Vendeur magasinier 

À la fois vendeur, technicien et gestionnaire, le vendeur-magasinier tient un rôle central dans un dépôt. Connaissant parfaitement les différents articles (pièces et matériels ou outils métiers) d’une branche de BTP ou alors d’un magasin généraliste, il est capable de comprendre les demandes des professionnels du métier… et d’y répondre ! Il sait aussi accueillir et écouter les particuliers, pour leur proposer les articles ou produits adéquats et les conseiller sur  leur utilisation.

Ce vendeur spécialisé gère et contrôle tous les mouvements des articles dans le magasin. Il prépare les commandes, réceptionne, vérifie et enregistre les livraisons sur des logiciels spécialisés, assure la facturation et les encaissements, et collabore aux campagnes de promotion. Grâce à l’informatique, il peut vérifier sous quel délai est disponible l’article commandé par un client. 

Organisé, rapide et rigoureux, le vendeur-magasinier aime les contacts. Il peut exercer son activité dans une enseigne généraliste de bricolage comme dans un magasin spécialisé dans une branche particulière de BTP. Il peut aussi animer une boutique en libre-service.

L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entrepôts, de plates-formes logistiques, de magasins d’entreposage industriels ou commerciaux, de dépôts d’usines de production, de magasins d’entreprises, etc…, en contact avec différents interlocuteurs (caristes, manutentionnaires, chef d’équipe, clients, …). Elle varie selon le type d’entreprise (taille, organisation, …), le type de produits (mécanique, électroménager, alimentaires, pharmaceutiques, …), le degré d’informatisation et d’automatisation du site (matériel de manutention, lecteur de codes barres, système informatique fixe ou embarqué, …). L’activité peut s’exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit. Elle peut s’effectuer en environnement bruyant et impliquer la manipulation de charges. Le port d’équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, casque, …) peut être requis.

Magasinier manutentionnaire (CARISTE)

Charger et décharger des charges lourdes, stocker des produits en magasin, alimenter en marchandises certains postes de fabrication sont les tâches principales du cariste.

Certains postes sont uniquement dédiés à des caristes motorisés (chariot élévateur par exemple).

Il peut réaliser ces opérations manuellement, en tenant compte du poids et de la fragilité éventuelle des objets. S’il a une formation complémentaire de cariste, il peut également conduire et utiliser des engins spéciaux de manutention tels que chariot monteur élévateur ou transpalette.

Quand il a un chargement à effectuer, le cariste positionne la cargaison sur le chariot en manœuvrant à l’aide de manettes la fourche ou l’outil le mieux adapté.

Le travail effectué doit être consigné sur un document témoin, qui permet de localiser la marchandise et d’en facturer le déplacement à un client. Ainsi, le manutentionnaire cariste remplit parallèlement la fonction d’agent de réception, d’expédition ou de préparateur de commandes.

Il utilise de plus en plus souvent un ordinateur afin d’organiser au mieux son activité.

Il s’agit d’un travail qui s’effectue en équipe, dans un magasin, un entrepôt ou sur un quai et souvent dans un milieu bruyant. Le manutentionnaire cariste se déplace constamment. Il est souvent exposé aux intempéries.

Les horaires sont généralement irréguliers, car liés au rythme du trafic dans les entreprises de transport.

Devenir vendeur magasinier ou cariste : Quelle formation ?

Magasinier manutentionnaire ou CARISTE : Visaltis vous propose des formations en conduite du chariot élévateur de manutention

Vidéo bientôt disponible …

Share This